Dans chaque commune, on a répertorié avec une extrême minutie les parcelles de terrain.

Le vignoble ne se présente pas d'un seul tenant,mais se répartit en zones variées d'inégale importance.

La Montagne de Reims est un large plateau, à faible relief, qui s'incline  lentement à l'approche des vallées de la Vesle et de l'Ardre au nord, et de la marne au sud. 

La vigne couvre abondamment les flancs de ce plateau.

La Vallée de la Marne s'étend sur une centaine de kilomètres depuis Sacy-sur-Marne dans le département de la Seine et Marne jusqu'à Tours-sur-Marne au-delà d'Epernay.

La vigne s'étale sur les coteaux qui descendent en pentes plus ou moins douces jusqu'au bord de la rivière,ainsi que dans de pittoresques vallons bordant de part et d'autre la vallée.


La Côte des Blancs, ainsi appelée parce qu'elle produit presque exclusivement des raisins blancs,est une falaise perpendiculaire à la montagne de Reims et situé au sud d'Epernay.
Au sud du département de la Marne, la vigne est visible par intermittence au nord et au sud de Sezanne.

Dans la région de Vitry-le-francois les surfaces plantées restent limitées à quelques communes.

La Côte des Bar prolonge au sud le secteur vinicole. 

En dehors de Villenauxe-la-Grande,continuation de la partie méridionale du vignoble marnais,et de Montgueux,à proximité immédiate de Troyes,qui ne possèdent que quelques dizaines d'hectares,les vignes sont groupées autour de Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube.

A l'est de cette dernière ville,le département de la Haute-Marne,peut revendiquer l’existence de quelques dizaines d'hectares.

Créez votre propre site internet avec Webador